Benjamin DURAND, Chief Strategy Officer chez Scasicomp, nous éclaire sur le partenariat noué avec EasyVirt et NeoVAD.
Benjamin, présentez-nous l’expertise de Scasicomp en quelques mots.
Depuis 1994, nous accompagnons les entreprises dans la gestion sécurisée de leurs données, la valorisation de leurs informations et la transformation de leur SI. Nos spécialistes assurent la conception, le déploiement, le maintien en condition opérationnelle, l’hébergement et les services managés des architectures de données on-premises et dans le Cloud. Nous sommes basés à Paris, Arras, Lyon, Nantes et Aix-en-Provence.
Benjamin, pourquoi avoir choisi EasyVirt et sa solution DC Scope® ?
Historiquement, Scasicomp a débuté sa collaboration avec VMware pour répondre aux enjeux liés à la virtualisation. Progressivement, nous avons acquis une forte maturité sur leur offre “cœur” vSphere, et naturellement Vmware nous a amené à étayer notre offre de services sur l’ensemble de leur gamme. Nous nous sommes très rapidement rendus compte que l’offre VMware avec notamment Vrealize, vROps était parfaitement adaptée au marché des grands comptes, c’est-à-dire aux grandes voir aux très grandes entreprises. En revanche, pour nous adresser à nos clients de type PME et ETI, , nous ne disposions pas d’une réponse ajustée. Notre besoin était donc de pouvoir accompagner nos clients avec une solution simple d’utilisation, puissante, intuitive et abordable pour une infrastructure parfaitement maitrisée et pour en tirer le meilleur profit financier.
Par l’intermédiaire d’un collaborateur qui avait lors d’une précédente expérience utilisé le module DC Scope®, nous nous sommes penchés plus spécifiquement sur l’entreprise EasyVirt et l’éventail de leurs solutions. Elles nous ont véritablement séduits et ont retenu toute notre attention car elles s’adaptent parfaitement à nos clients de type PME et ETI. EasyVirt est aussi porteur d’une belle valeur technologique, les courbes d’appropriation des solutions proposées sont rapides. Le « Made in France technologique » est également appréciable. Nous travaillons quasiment exclusivement avec des technologies américaines. Travailler avec EasyVirt, c’est également faire valoir ce “Made in France technologique”. Le fait d’être localisé en France facilite aussi les échanges. EasyVirt est une entreprise à taille humaine et de culture française, ce qui permet d’appréhender avec finesse les enjeux terrains.
Enfin, les organisations et entreprises françaises sont très au fait de la transition énergétique et des enjeux liés au développement durable. C’est très souvent un incontournable des appels d’offres. Notamment pour les grands groupes avec les obligations d’engagements RSE et pour les acteurs du service public. Il y a quelques années, nous avions environ 30% d’Appels d’Offre qui intégraient une composante RSE, nous sommes aujourd’hui passé aux alentours des 90 %. Leur souhait est de mettre en œuvre des bonnes pratiques et des actions factuelles pour réduire l’empreinte sociale et environnementale de leur système d’information. Chez Scasicomp, nous sommes sensibles à ce discours autour de l’empreinte environnementale.
Comment DC Scope® s’intègre dans votre offre de valeur ?
Depuis maintenant 10 ans, nous avons développé une offre de services managés “B-Zen”. Ce que nous souhaitons, c’est généraliser sur cette offre “B-Zen” avec les metrics qu’apportent DC Scope®, DC NetScope® et CO2 Scope®. Notre démarche ne s’inscrit pas dans une approche commerciale en tant que telle. Ce que nous souhaitons, c’est disposer de tous ces indicateurs afin de les exposer à nos clients. Ils pourront ainsi appréhender l’usage véritable en ressources de leurs serveurs virtuels afin de les redimensionner de façon adéquate, visualiser les valeurs et l’état de chaque ressource allouée et consommée, être avertis des dates de saturation, visualiser l’évolution de CO2 produit par mois et par entité, trier automatiquement les serveurs par efficience énergétique, identifier les serveurs sous-utilisés… Intégrer ces metrics dans nos offres, c’est nous engager dans une démarche d’entreprise responsable fidèle à la vision de nos dirigeants et répondant aux attentes du marché.
Quel est l’impact business pour Scasicomp ?
Intégrer les solutions EasyVirt chez Scasicomp nous a permis d’enrichir notre démarche RSE déjà initiée depuis quelques années. Mais aussi de faire bouger les lignes et les perceptions que les clients pouvaient avoir de notre entreprise sur ce volet qui tourne autour de la frugalité numérique. Nous pouvons désormais mettre des chiffres sur des objectifs et afficher nos ambitions d’exploitation moins énergivore très factuellement. Cela nous permet aussi de nous détacher de nos compétiteurs sur certains Appels d’Offre. Pour nos clients dont la partie RSE est réglementaire, l’impact business est réel car nous simplifions toute la partie mesure de l’efficience environnementale. Au-delà des indicateurs techniques conférés par la solution, les DSI doivent avant tout maîtriser et piloter les coûts, un des premiers objectifs stratégiques de leur département. Apporter DC Scope® aux DSI permet de répondre à cet enjeu majeur.
Trois mots clés pour résumer votre relation avec EasyVirt & NeoVAD (distributeur de solutions IT) ?
Notre relation est naissante mais apporte d’ores et déjà beaucoup de valeur. Le mot qui caractérise le mieux cette relation tripartite est certainement la collaboration. Nous sommes dans l’échange et la construction avec une implication forte de chacun d’entre nous. Il y a une vraie synergie et une proximité qui nous lient dans cette collaboration. Pour Jérôme BOULON – CEO NeoVAD, la création de valeur repose aussi sur une relation de confiance et d’échanges pour une collaboration fructueuse. « En tant que distributeur des solutions DC-Scope de EasyVirt, NeoVAD est particulièrement ravi du partenariat signé avec la société Scasicomp. Scasicomp est un spécialiste historique de l’intégration de solutions d’infrastructure, qui ajoute une brique d’optimisation et de visibilité pour les environnements virtuels. Avec DC-Scope, Scasicomp apporte de la valeur et des économies à ses clients, tout en considérant la transition écologique. Les équipes NeoVAD travailleront de manière très étroite avec les équipes de Scasicomp pour faire de ce partenariat un succès ! » déclare Jérôme Boulon, CEO de NeoVAD.
Un premier bilan de ce partenariat ?
C’est encore un peu tôt pour dresser un premier bilan mais les indicateurs sont au vert et encourageants pour l’avenir. Les solutions EasyVirt sont matures et évoluent constamment pour répondre aux besoins du marché. Leur département R&D développe de nouvelles fonctionnalités en lien avec les retours terrains pratiques des utilisateurs et donc également en lien avec les besoins de nos clients. EasyVirt s’inscrit parfaitement dans notre stratégie pour la suite de l’histoire et c’est très prometteur.
Vos ambitions pour 2022 ?
Je pense que nous allons booster l’axe RSE chez nos clients. Peut-être à travers un accord de type MSP pour systématiser le bilan de consommation énergétique et carbone pour nos clients de façon à afficher un score dans notre “B Board”, le tableau de bord de pilotage de nos contrats services managés “B-Zen”. Notre objectif est de systématiser cette approche, de donner plus de visibilité à cette offre et d’intégrer DC Netscope® au catalogue.
article rédigé par Olivia DENIS