assurance

Comment un courtier en assurances comme ALPTIS sécurise ses données, garantit sa résilience et se prémunit des ransomwares ?

Article rédigé à partir de l’aimable participation de M. Mercier lors d’un séminaire Scasicomp.

A PROPOS D’ALPTIS

Alptis est un un courtier grossiste qui, ayant conçu des produits d’assurance, les place auprès d’organismes assureurs, les distribue par l’intermédiaire d’un réseau de courtiers indépendants et prend en charge la gestion administrative des adhésions.

LES OBJECTIFS DU PROJET : SECURISATION DES DONNEES & RESILIENCE

Le projet d’ALPTIS était en premier lieu un projet de sécurisation de données, dans une logique de sauvegarde et de résilience, en cas de perte d’un ou de plusieurs sites. Ce projet était associé à un projet de résilience poussé face aux attaques de ransomwares.
L’objectif global était donc d’avoir des données sécurisées, de pouvoir détecter les cybermenaces etde mettre en place un plan de remédiation après une attaque.

LA GENESE DU PROJET

“Nous avons eu un premier projet de refonte de l’infrastructure pour constituer un cloud hybride. Puis, dans le cadre d’un run de renouvellement en 2026, nous avons eu besoin d’un système de sauvegarde complémentaire aux autres systèmes de sécurisation déjà en place.” précise Jean-Christophe MERCIER – DSI d’ALPTIS.
“L’architecture globale repose sur un dual site actif actif que nous avons voulu hautement résiliant. En mettant en place cette résilience d’un point de vue haute disponibilité, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous avions une problématique de propagation en cas d’attaque de ransomware.“
“Dans ce contexte, il fallait protéger notre dernier rempart : la sauvegarde. Nous nous sommes donc tournés vers des éditeurs de sauvegarde dont Rubrik, qui nous a conseillé Scasicomp. “

CE QUI A FAIT LA DIFFERENCE

“Nous avons ainsi découvert un partenaire : Scasicomp qui a su nous montrer que ce qu’il nous vendait fonctionnait. Nous avons apprécié l’approche et leur investissement à tous niveaux pour nous présenter le pourquoi des avantages de la solution préconisée : NetApp et Rubrik.” partage Jean-Christophe MERCIER – DSI d’ALPTIS.
“Leur démarche n’a pas été de reprendre exactement ce que le fournisseur proposait, mais de dire “on a bien compris vos besoins, maintenant on va voir avec vous ce dont vous avait besoin et discuter avec vos ingénieurs systèmes architectes pour s’assurer que l’architecture correspond exactement à ce que vous voulez faire.“

“En Formule 1, c’est l’attelage pilote et machine qui fait le succès. Dans le cas présent, c’est l’attelage RUBRIK, NETAPP et SCASICOMP qui fait le succès du projet.“

Jean-Christophe MERCIER – DSI – ALPTIS

POURQUOI CELA FONCTIONNE

“Durant le projet d’implémentation, nous avons eu des difficultés, des points compliqués comme dans tous les projets. La seule chose qui m’importait pour valider la solution, c’est que mes interlocuteurs soient là à tout moment. Et là, je sais que si j’appelle Scasicomp, Rubrik et NetApp, ils vont se mettre en quatre pour répondre à mon problème. C’est une réalité et cela a pesé très lourd dans le choix !”

“Nous sommes passés d’un outil de sauvegarde à un outil de restauration. Cela résume le projet et d’un point de vue opérationnel, c’est relativement important !”

François OVIZE – responsable pôle IT opérations – ALPTIS

LES RESULTATS A L’APPUI

“En termes de technologies, nous bénéficions de l’immuabilité des données que nous voulions. Cela fonctionne bien et nous dormons largement mieux depuis ! Tout ce que l’on bascule avec Rubrik fonctionne. C’est un changement apprécié pour les équipes qui gèrent la production.”

UNE SOLUTION PERENNE & UN ACCOMPAGNEMENT SANS FAILLE

“La bonne réponse, c’est B-Zen. Nous avons fait le choix dès le départ d’être autonome sur la
solution tout en confiant en parallèle l’exploitation au quotidien au partenaire Scasicomp.
Aujourd’hui, je fais un point de contrôle sur la qualité de travail fait par Scasicomp. Je demande à
Scasicomp des preuves sur ce qui est fait (comptes-rendus réguliers, tests de restauration…Cela
tourne très bien ! Nous avons a trouvé un vrai partenaire en Scasicomp. L’expression est souvent
galvaudée. Acheter ce n’est pas seulement un prix, ce sont les personnes derrière, des personnes
que nous avons envie de voir, que l’on peut appeler en cas de problèmes et qui sont là pour les
résoudre. Rubrik est une superbe solution qui fonctionne très bien, je suis ravi. Face à une
concurrence sérieuse, il y a eu l’unanimité. Concernant les baies NetApp, cela ne sert à rien de faire
de la publicité, on le sait, bien sur cela fonctionne !”

Je partage sur:

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Articles similaires

cyllene
Actualité
Claire Mariot

Scasicomp rejoint CYLLENE.

Une alliance s’appuyant sur une synergie Métiers et un maillage territorial afin de proposer une offre complète pour les données des entreprises.

Read More »
assurance
Etude de cas
Claire Mariot

Témoignage client – VERSPIEREN

Comment un courtier en assurances comme VERSPIEREN accélère sa transition numérique en garantissant une sécurité de ses données et une continuité de services optimales ?

Read More »