Le CFRT (Jour du Seigneur) partage son expérience

Le producteur d’émissions TV CFRT  partage son expérience. Il explique ses enjeux quotidiens pour délivrer ses programmes audiovisuels. Il révèle également comment il a pu y répondre avec efficacité, simplicité et de façon pérenne avec un réseau adapté à ses challenges. Les défis de l’augmentation de la bande passante pour distribuer les flux vidéo en simultané, de performances ou d’élimination des goulots d’étranglements ont trouvé leurs réponses ! Découvrez comment !

Le CFRT est un producteur audiovisuel. Nous fournissons des émissions aux chaînes. Le Jour du Seigneur pour France, c’est l’émission la plus connue mais aussi des documentaires sociétaux pour Arte Canal, l’Outre-mer et aussi nous avons une forte présence sur le web avec une vidéothèque en ligne depuis 1996.

Alain MAURICEAU, Directeur Technique pour le Comité Français de Radio Télévision (CFRT)-

I) Quels étaient vos enjeux Métiers et IT ?

Le CFRT a la particularité d’avoir beaucoup de fichiers vidéo. 30 minutes de vidéo broadcast, c’est 50 giga. On a 100 Téra de stockage de nos émissions précédentes. Ça génère énormément de flux de réseau et nécessite de grosses capacités de stockage.

Au niveau de l’IT, notre réseau précédent daté de 2008 on avait de goulots d’étranglements et un risque de panne élevé le matériel n’étant plus supporté par le fabriquant. On avait besoin donc d’améliorer la bande passante, améliorer notre topologie réseau et surtout avoir une vision sur les 10 années à venir. Le réseau précédent avait tenu 10 ans il fallait que le futur tienne 10 ans.

II ) Comment Scasicomp et Cisco vous ont accompagné ?

Le CFRT travaille avec Scasicomp depuis 2013. On a fait deux migrations de baies de stockage, la sauvegarde. On a donc appris à connaitre les équipes eux à comprendre notre environnement et nos particularités. Une confiance s’est installée.

Scasicomp nous a apporté :

  • Une expertise de la gestion de données,
  • Une maîtrise globale de l’environnement, du stockage , du cœur de réseau et de la sauvegarde
  • Un accompagnement tout au long du projet avec l’avant-vente, le déploiement et le transfert de compétences à la fin pour que nos équipes soient bien formées sur les équipements.

Scasicomp nous a préconisé la gamme  Cisco Nexus qui permet :

  • Une performance jusqu’à 100 Giga
  • Une faible latence avec des hauts débits
  • Une compatibilité avec toutes les baies de stockage
  • De la redondance
  • Une rationalisation de notre réseau
  • Un positionnement tarifaire intéressant.

III ) Quels ont été vos bénéfices ?

Les bénéfices ont été

  • La tenue des délais
  • Le respect du cahier des charges
  • Une meilleur topologie réseau
  • Une augmentation des performance
  • La suppression des goulots d’étranglement
  • …ce qui nous permet d’avoir des échanges vidéos multi-flux sur plusieurs utilisateurs en même temps.

IV) Quelles sont les perspectives d’évolution de votre architecture ?

Le CFRT depuis 1948 est à la pointe de l’innovation. On travaille aujourd’hui sur les réseaux sociaux sur le digital mais aussi sur la télévision du futur la télévision ultra HD, avec des fichiers encore plus gros, et encore plus loin.

Nos experts de la donnée et des datacenters vous offrent un accompagnement de bout en bout, la simplification d’un environnement hétérogène et un rôle de conseil vis-à-vis des tendances du marché !

L’ensemble de notre équipe d’experts est à votre disposition au 01 55 58 19 00 !

Continuez votre lecture avec nos autres articles de notre blog KeepITTouch !

Je partage sur:

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Articles similaires

cyllene
Actualité
Claire Mariot

Scasicomp rejoint CYLLENE.

Une alliance s’appuyant sur une synergie Métiers et un maillage territorial afin de proposer une offre complète pour les données des entreprises.

Read More »
assurance
Etude de cas
Claire Mariot

Témoignage client – VERSPIEREN

Comment un courtier en assurances comme VERSPIEREN accélère sa transition numérique en garantissant une sécurité de ses données et une continuité de services optimales ?

Read More »