Schneider Electropole Grenoble Scasicomp

Schneider Electric partage son expérience

SCHNEIDER ELECTRIC

Bruno BAULE, DSI R&D chez Schneider Electric partage son expérience ! Il explique comment un industriel d’envergure internationale, grâce à un centre de calcul performant garantit :

  • Une Réactivité forte de l’informatique technique
  • Une Performance des outils
  • Une Capacité élevée de stockage pour des données de type Big Data
  • Une Puissance de calcul importante pour des données issues des simulations multi-physiques : mécaniques, électriques, électrotechniques et thermiques

Nous sommes sur le centre de recherche et de développement électropole de Grenoble
qui est le plus grand centre de R&D de Schneider Electric dans lequel nous faisons de la recherche
sur les matériels moyenne et basse tension.

– Bruno BAULE, DSI R&D Schneider Electric –

I) Quels sont vos enjeux IT ?

Les principales problématiques d’un centre de R&D en termes d’informatique technique sont :

  • Avoir une réactivité forte
  • Des outils performants
  • Et être toujours à la pointe de la technique.

Nous avons des nouvelles problématiques qui sont les problématiques liées à la digitalisation qui sont par exemple : stocker des données type big data et les exploiter derrière avec des gros volumes de données à traiter.
D’autres problématiques sont de faire du traitement multi-physique qui sont des traitements mécaniques, électriques, électrotechnique et thermique. Nous faisons de la simulation multifonctions sur ces données informatiques.Cela nécessite une grande puissance de calcul et de d’importantes puissances de stockage.
Un autre point important dans les centres de R&D, c’est la sécurité des données informatiques et des réseaux, qui aujourd’hui est vraiment importante pour la pérennité de nos données.

II ) Comment Scasicomp vous accompagne dans l’évolution de votre datacenter ?

Nous avons sélectionné il y a une quinzaine d’années Scasicomp avec qui nous travaillons toujours. Nous les avons sélectionnés pour la bonne et simple raison qu’ils avaient une bonne expérience sur le matériel.
Scasicomp nous a beaucoup aidés dans la pré-étude avec une vision à court et long terme qui nous intéressait du fait des changements de technologie et de l’expérience de veille technologique qu’avait Scasicomp. Par exemple, ils nous ont proposé une solution qui s’appelle FlexPod à base de matériel Cisco et NetApp, qui nous permet d’évoluer sans changer le matériel d’avoir des performances de calcul suffisamment importantes qui couvrent nos besoins aujourd’hui et qui couvriront nos besoins de demain.
Scasicomp nous a accompagnés énormément sur le support et sur la maintenance de ce matériel en étant toujours présent et en nous proposant des solutions pour optimiser encore nos temps de calcul ou le stockage des données.
Scasicomp nous aide également à déployer le matériel et en assure aujourd’hui le support à distance.

III ) Quels ont été vos bénéfices ? 

Les bénéfices que nous avons tirés de cette solution très rapidement sont le time to market de nos projets puisqu’on a pu faire des calculs beaucoup plus rapidement. On a pu diminuer de l’ordre de 70 les temps de calcul ce qui est énorme surtout quand on sait que les calculs sont sur le chemin critique des projets et que s’ils ne sont pas satisfaisants il faut renouveler ses calculs. Ce système a permis une mise en production rapide du fait de tests qui ont été faits avant dans les locaux de Scasicomp et d’une évolutivité du fait de l’agilité du système où l’on peut rajouter de la puissance de calcul ou du stockage sans arrêter l’exploitation.

– Bruno BAULE, DSI R&D Schneider Electric Propos recueillis le 19 novembre 2018 –

Nos experts de la donnée et des datacenters de Scasicop vous offrent un accompagnement de bout en bout, la simplification d’un environnement hétérogène et un rôle de conseil vis-à-vis des tendances du marché !

L’ensemble de notre équipe d’experts est à votre disposition au 01.55.58.19.00 !

https://www.scasicomp.com/blog/!




Une question ? Un projet ?
Florie MEROT DU BARRE
Florie MEROT DU BARRE
Chargée de projets marketing & communication - Scasicomp, Your Data Agility
fmerot@scasicomp.com

Laisser un commentaire