APPLICATION PLATFORM MANAGEMENT

Comment optimiser ses coûts d’infrastructure, On-Premises et Cloud public,…

La gestion des coûts des services Cloud et leur optimisation sont pointées comme priorités N°1 des Direction des Systèmes d’Information (DSI) pour la 3ème année consécutive selon le rapport du Cloud Rightscale 2019.
Ce même document souligne qu’en 2019, 35% des dépenses liées aux services Cloud sont des pertes pures (exemple : composants surdimensionnés ou inutilisés).

Alors, comment optimiser ses coûts liés à ses infrastructures, On-Premises ou Cloud public, sans perdre en qualité de service de ses applications ?

Pour ce faire, nous étudierons via cet article comment :

  • Bénéficier d’une observabilité avancée sur le comportement de ses applications
  • Définir des KPIs pour mesurer la satisfaction de ses utilisateurs
  • Établir des causalités entre les comportements applicatifs et les consommations de ressources
  • Identifier les points de contention et localiser leur cause originelle
  • Investir à bon escient

I. Optimisation des budgets et niveaux de services performants…une solution : le FinOps ?

Pour nombre d’entreprises, le système d’information (SI) est en pleine transformation numérique : adoption du Cloud, déploiement de nouvelles applications…De fait, les périmètres des environnements s’accroissent rapidement.
En parallèle, les demandes de performances et de disponibilités des applications s’accélèrent de la part des utilisateurs. Par ailleurs, les contraintes budgétaires s’accentuent.

Comment respecter dans ce contexte ses SLAs en tenant compte des contraintes financières et opérationnelles ?

Une nouvelle approche anime en ce sens les discussions depuis quelques temps déjà. Il s’agit du FinOps (Finance & opérations). Cette approche pourrait être une réponse à l’optimisation des dépenses liées à l’infrastructure, particulièrement dans le cadre d’une bascule vers le Cloud. En quoi consiste-elle vraiment ?

On sait que lors de transition vers le Cloud, les machines sont au final parfois sous-utilisées, surdimensionnées – optimiser son architecture IT et son exploitation au quotidien permettra de bénéficier de tous les avantages économiques attendus de l’usage du Cloud.
Le FinOps permet d’avoir des outils automatisés pour analyser les postes de dépenses sur lesquels optimiser la facture d’un point de vue opérationnel. Mais il ne faut pas pour autant faillir sur les attentes quant à la partie applicative – et ses performances qui restent primordiales pour la satisfaction des utilisateurs. Mesurer cette satisfaction liée aux services délivrés aux clients finaux et aux utilisateurs internes est incontournable pour la maintenir, voire l’améliorer.

l'excellence gage de qualitéExemple : l’excellence, gage de fidélité

 Nous évoquerons concrètement les outils adaptés dans la suite de l’article,

 

II. Dans un contexte de transformation numérique, cette rationalisation est d’autant plus nécessaire que les environnements se complexifient et s’accroissent de manière accélérée.

Depuis une dizaine d’année, les datacenters qui étaient intégralement On-Premises ont évolué avec l’apparition de nouveaux acteurs comme les fournisseurs de Cloud public. Les Datacenters traditionnels se modernisent et s’automatisent pour fournir des services hybrides.
Il était donc nécessaire de se rapprocher des équipes Ops pour encore mieux prendre en compte ce qui s’opère dans les plateformes opérationnelles : pour les développeurs, les utilisateurs, et in fine les clients.

votre système dinformation

Via ce croquis, vous découvrez à quoi ressemblera votre futur, ou ce à quoi ressemble peut-être déjà votre quotidien !

L’IT ressemble à « un port » dans lequel d’entrecroisent l’intégration continue, Infrastructure As A Code, l’automatisation, le DevOps….La transformation numérique fait évoluer les modes de conception des applications et conduit à une refonte complète nécessaire des infrastructures.

III. DYNATRACE, une observabilité avancée

SCASICOMP, architecte en infrastructure Clouds, accompagne ses clients dans leur transformation numérique en préconisant notamment DYNATRACE qui vous fournit de la visibilité :

  • Sur les performances de vos applications
  • Les liens et dépendances entre vos applications
  • Sur les ressources consommées par vos applications.

Plateforme Dynatrace

DYNATRACE accompagne les services IT dans l’analyse des connexions entre les applications et les infrastructures. Cette plateforme d’observabilité avancée apporte de la visibilité sur votre système d’information rapidement et aisément.

Son principe est simple. DYNATRACE collecte les informations provenant d’agents déployés sur vos infrastructures. Elles définissent la topologie des sociétés (infrastructure, process, services, applications…) et leur modèle de dépendance entre les applications et l’infrastructure appelée « Smartscape ». Dynatrace fournit des informations sur les comportements utilisateurs sur les applications, le ressenti des utilisateurs, les temps de réponse depuis leurs navigateurs ….

« Davis », le moteur d’Intelligence Artificielle, est ainsi alimenté pour apprendre et comprendre le comportement des applications. Il donne l’alerte en cas de temps de réponse anormalement long et de niveaux de services dégradés. Rapidement, DYNATRACE permet ensuite d’identifier la cause de défaillance, de gagner du temps dans l’analyse et d’assurer la bonne santé du système d’information.

 

SCASICOMP au cœur de votre transformation numérique

Nos domaines de compétences

 

DYNATRACE, permet, grâce au OneAgent, d’identifier automatiquement :

  • les dépendances de type horizontal (applications et service). DYNATRACE permet également une identification automatique
  • Les dépendances de type vertical (techniques). Il s’agit de savoir sur quel cluster, quel conteneur, quel host, quel Datacenter ou quelle infrastructure sous-jacente elle repose.

DYNATRACE permet ainsi de connaitre les dépendances entre les différents éléments du système d’information. Cette solution permet de valider comment se comportent les applications sous différents niveaux de charges, de mettre en œuvre de l’auto-scalabilité ou de valider que le service répond correctement aux utilisateurs.

SCASICOMP accompagne les services IT dans la définition de leur stratégie d’évolution :

  • Quelles applications mettre dans le Cloud public ?
  • Quelles applications conserver On-Premise ?
  • Comment concevoir ses plateformes de développement ?…

Nos experts de la donnée et des datacenters vous offrent un accompagnement de bout en bout, la simplification d’un environnement hétérogène et un rôle de conseil vis-à-vis des tendances du marché !

L’ensemble de notre équipe d’experts est à votre disposition au 01.55.58.19.00 !

https://www.scasicomp.com/blog/!




Une question ? Un projet ?
Florie MEROT DU BARRE
Florie MEROT DU BARRE
Chargée de projets marketing & communication - Scasicomp, Your Data Agility
fmerot@scasicomp.com

Laisser un commentaire