Intelligence Artificielle

La DSI augmentée au service de l’entreprise apprenante

Répondre à toujours plus d’exigences avec des moyens toujours plus réduits, tel est le quotidien de la DSI. Pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux, s’intéresser à la notion d’humain augmenté devient impératif. D’une part pour diminuer les sources d’erreur mais aussi pour libérer du temps et le consacrer aux nouveaux sujets à adresser, surtout lorsque l’entreprise s’inscrit dans un contexte d’entreprise apprenante. 

I) L’entreprise apprenante : de la survie au leadership

L’entreprise apprenante est une organisation qui s’adapte à la constante évolution du monde dans lequel elle opère : nouveaux clients, nouveaux marchés, nouvelle concurrence…  Pour ce faire, elle doit mettre en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour rester en phase avec son écosystème. Les remises en question et les apprentissages doivent être permanents pour innover et rester à la pointe : l’objectif n’est pas seulement de subir le marché pour rester en vie mais bel et bien de le « driver ».

L’organisation mise en place au sein d’une entreprise apprenante permet de plus aux talents de s’exprimer pleinement, ce qui entraîne une meilleure agilité et de meilleures performances. Tous les collaborateurs apprennent les uns des autres. « Cette communication transversale permet l’émergence du vivant qu’il soit innovation, intelligence collective ou adaptation permanente à l’environnement. C’est ce qui assure le développement durable de l’organisation. » Wikipedia, 2020.

II)Une DSI augmentée pour une entreprise apprenante et entreprenante

Toutes les entreprises deviennent  « data centric » et quel que soit leur secteur, distribution, industrie, santé, assurances…elles ont besoin de trouver les différenciants qui leur permettront de dépasser leurs concurrents : de bons produits, certes, mais aussi et surtout, la capacité à analyser le marché et à apporter la proposition de valeur dont le client a besoin grâce à l’analyse des données.

Seule la DSI peut proposer les outils nécessaires à cette analyse, grâce à l’humain augmenté.

Augmenter l’être humain, c’est l’aider à s’épanouir pour de meilleures performances. Augmenter la DSI, c’est aider l’entreprise à se remettre en question pour s’adapter à son environnement et pour gagner en compétitivité.

Mais mettre en place un tel modèle nécessite des outils et une révision des process.  La DSI devient un réel support à cette nouvelle organisation qui a maintenant besoin de :

  • Stocker les données (avant même de les valoriser)
  • Automatiser les tâches afin de libérer du temps pour l’innovation en concentrant les énergies sur les tâches à forte valeur ajoutée
  • Introduire l’intelligence artificielle dans la supervision afin de détecter et prévenir les anomalies pour gagner en proactivité
  • Favoriser la communication entre les individus afin de gagner en efficacité et en souplesse, voire tout simplement de perdurer : une décision stratégique notamment en cas de crise sanitaire ou sociale, d’autant que l’impact écologique de l’entreprise sur la planète ne peut qu’en sortir gagnant
  • Disposer d’outils de gouvernance afin d’avoir les éléments décisionnels hautement stratégiques : l’analyse de données toujours plus volumineuses ramenées par l’IoT que l’être humain seul ne peut plus traiter. L’intelligence artificielle propose un niveau d’analyse supérieur à ce qu’est capable de produire un cerveau humain pour des corrélations jusqu’ici inédites

Reléguée depuis longtemps à un centre de coûts, la DSI, dans ce nouveau contexte, devient un centre stratégique non seulement créateur de valeur mais force de proposition pour les métiers : une DSI augmentée aide l’entreprise à se remettre en question pour s’adapter à son environnement.

Au vu de tels changements, les entreprises nécessitent d’être accompagnées dans la valorisation de leurs données en étant assistées dans le choix, l’architecture et la mise en œuvre des outils adéquats.

Scasicomp, architecte de solutions de gestions de données accompagne les entreprises en réunissant autour de la table les acteurs IT, métier et les data scientists, pour la mise en place d’une démarche cohérente d’accompagnement et de conseil tout au long du cycle d’analyse des données.

 

Comment la DSI augmentée devient un centre stratégique créateur de valeur ? IA Avis d'expert gratuit

 

 




Une question ? Un projet ?
Marc RUHLMANN
Marc RUHLMANN
Marc est Ingénieur Technico-Commercial chez SCASICOMP - Big Data, Data Analytics et VDI technical specialist.
mruhlmann@scasicomp.com

Laisser un commentaire