Pure Storage

Restauration des données et protection contre les ransomwares !

Pour beaucoup d’entreprises, la sécurisation de leur système d’information est devenue la priorité n°1.

Ce constat est accéléré par la criticité et la sensibilité croissantes des données à gérer. Il l’est également par le nombre d’attaques grandissant de type ransomware. Ainsi, la sécurisation des données est fréquemment source de difficulté pour les équipes de gestion des infrastructures informatiques.

Gregory GOSSET, Responsable Technique chez l’intégrateur Scasicomp, et Loic DELANNOY, spécialiste des architectures de données non structurées chez Pure Storage partagent leur vision sur les grandes tendances du marché de la sauvegarde. Ces experts du Data Management aborderont leurs pistes de réflexion pour rendre ces architectures plus fiables, efficaces et agiles.

I. Le constat, on en est où sur les responsabilités des administrateurs de données ?

 Toutes les sociétés disposent d’une solution de sauvegarde de leurs données pour restaurer leurs data au besoin. Ces besoins évoluent selon les niveaux de restaurations et de SLA. L’objectif reste de remettre en production le plus rapidement possible tout en ayant accès à une donnée la plus « fraîche » possible.

Une étude menée par 451Research en 2019 le démontre. En effet, 48% des personnes interrogées ont un RTO inférieur à l’heure pour les applications dites critiques.

Il est maintenant stratégique pour les sociétés maintenant de pouvoir faire de l’instant recovery c’est-à-dire de la restauration instantanée d’un périmètre donné à partir de la cible de sauvegarde. Le but est de remettre à disposition le service de production le plus rapidement possible.

 

II. Une approche nouvelle pour bénéficier de niveaux de sauvegardes exigeants et de performances significatives en restauration ?

 Il est fréquent de voir au niveau de l’infrastructure de sauvegarde, ce que l’on appelle des Appliances de sauvegarde sur disque – cible de sauvegarde primaire et majoritaire dans les infrastructures de sauvegarde.

Ces cibles ont 2 avantages :

  • L’efficacité, elles ont la capacité d’assurer le débit de sauvegarde, de tenir les fenêtres de sauvegarde ou, de répondre aux SLA exigeants
  • L’efficience, principalement observée dans leur capacité à conserver des rétentions de plus en plus longues sur un stockage brut de moins en moins capacitif – on parle de déduplication à la cible

Mais cela a un coût. Aujourd’hui, ce coût est principalement observé dans les phases de restauration. Plus on apporte de l’efficacité pour dédupliquer les données, plus cette efficacité se fait ressentir sur la restauration : en effet, la déduplication nécessite la réhydratation des données et ce processus a un impact fort sur les temps de restauration.

Les dernières générations d’appliances sur disque disposent de disques SSD pour pallier cette problématique de « réhydratation » en y stockant, par exemple, les méta-datas (ou en réservant un espace de restauration).

Toutefois, les niveaux de service RTO étant de plus en plus exigeant, ces appliances ne peuvent répondre à la demande. Une optimisation des infrastructures de sauvegarde est possible.

Une des solutions préconisées par nos experts :

Mettre en place une architecture capable de restaurer rapidement et de soutenir des débits en restauration très élevés (de l’ordre de quelques To/h voire des dizaines de To/h) basée sur du Full Flash.

 

III. …et si on parlait aussi protection contre les ransomwares ?

A cela s’ajoutent les attaques par des ransomwares. Ce phénomène s’est fortement accentué avec les derniers événements de la crise sanitaire. Les entreprises de toutes tailles, sont concernées par ces attaques. Selon une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, en 2021, une entreprise sera attaquée toutes les 30 secondes.

Malgré toutes les sécurités mises en place, les mécanismes de protections ont une efficacité limitée.

Mécanismes de protections
Mécanismes de protections

D’après une étude menée par SOFOS, 75% des entreprises infectées avaient une solution Endpoint à jour.

Il est maintenant indispensable d’avoir des outils qui permettent de contrôler et monitorer ces attaques pour se protéger de façon optimale.

Les ransomwares évoluent. Leur évolution se manifeste dans leurs stratégies d’attaque. Elles ne se limitent plus à quelques postes mais elles s’attaquent aux solutions de sauvegardes.

Trouver une solution qui va protéger les données de sauvegarde mais aussi permettre de restaurer rapidement devient indispensable

Le compte à rebours est lancé après une attaque par ransomware !

Les ransomwares : le compte à rebours
Les ransomwares : le compte à rebours

Selon Mac Afee, 50% des responsables cybersécurité pensent que leur entreprise n’est pas prête à affronter un ransomware.

 

IV. Quelle méthodologie utiliser pour protéger efficacement ses informations de la cybercriminalité ?

Scasicomp, spécialisé dans la gestion et protection de la donnée, partage son approche autour de 3 types de services :

Approche SCASICOMP autour de 3 services
Approche SCASICOMP autour de 3 services

 

V. Concrètement, quelle architecture de gestion de données mettre en place ?

 

Pure Storage, leader sur le marché du stockage de données full flash, propose une solution en rupture avec les appliances de backup traditionnelles.

Appelée FlashBlade, elle s’intègre à n’importe quel outil de backup. Elle en accélère les processus de restauration, passant de quelques jours à quelques heures voire minutes.

Intégrant des mécanismes natifs de protection contre les ransomwares, cette plateforme est aujourd’hui plébiscitée par un large nombre d’entreprises dans leur stratégie de protection et de restauration de la donnée.

La solution FlashBlade de Pure Storage s’interface parfaitement avec Commvault, Veeam et Veritas.

Pure Storage Flash Array + Rapid Restore + SafeMode
Pure Storage Flash Array + Rapid Restore + SafeMode

La combinaison de la technologie Flash et de la fonctionnalité Safemode permet de repartir en production depuis l’infrastructure de sauvegarde avec un niveau de performance similaire à celui de la production.

  • Simplification, optimisation et accélération au programme

L’ensemble de notre équipe d’experts est à votre disposition,

N’hésitez pas à nous contacter au 01.55.58.19.00 !

https://www.scasicomp.com/blog/!

 

 

 

 

 

 




Une question ? Un projet ?
Florie MEROT DU BARRE
Florie MEROT DU BARRE
Chargée de projets marketing & communication - la technologie au service de nos clients
fmerot@scasicomp.com

Laisser un commentaire